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ETHNOLOGIE CANINE
-

HISTORIQUE

 
sommaire2

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figurations sur objets déplaçables,
éléments d'architecture et de décoration

dites communément
d'
art mobilier

 

Du néolithique au quatrième millénaire av. J.C. inclus

 

.

présentation
premières pièces d'art mobilier animalier

chiens

*.

C'est par des exemples sahariens que commencent toujours, dans la bibliographie générale canine, les figurations les plus anciennes de l’espèce canine..
....
Or comme le souligne
Hugot :
[..]" il n'y a pas d'imagerie rupestre au Sahara avant le Néolithique." Hugot

Et pour faire le point des chronologies reportons nous à la page primpassb où il est dit que:

" Les dates avancées pour définir la période néolithique sont le plus généralement de -12.000 à -2.000"

mais c'est en comptant très large et d'une façon générale, car, à la date de -2000 certaines régions sont depuis longtemps à l'âge des métaux:
exemple:
dans le contexte du Proche Orient biblique

Bronze ancien 3500-2200 av. J.-C.

Ces divergences de datations expliquent que certaines oeuvres datées d'environ 2000 avt J.C. sont encore présentées comme étant du néolithique

L'art mobilier animalier est déjà bien développé aux époques paléolithique et mésolithique

exemples magdaléniens 

 


os gravé de biche et poissons
Musée d'archéologie national,
St Germain en Laye




propulseur à la hyène rampante, La Madeleine,
ph. Klaus D.Peter, au Musée National de la préhistoire Les Eyzies, (Wiki. Commons)


Cheval de Lourdes,
ph. musée d'archéologie national, St Germain en Laye

 
Cheval de Vogelherdhöhle
ph. Wuselig au Musée de l'université de Tübingen (WIki.Commons)


rennes nageant, trouvés à Montastruc, (Tarn et Garonne)
expo. GLAM Ice Age (BM) ph: Discott (Wiki.Commons)

animaux divers (sauvages) représentés sur des matériaux divers (ci-dessus, sur os ou dents (ivoire)

mais: pas de chiens

Dans la continuité, les supports vont varier: le bois ne s'est que très rarement conservé, mais seront gravés des galets et des pierres diverses,
en attendant ou alors que
débutera
l'
ère de l'argile: matériau "de longue conservation", de grande plasticité, qui, cru ou le plus souvent cuit, est idéal pour la fabrication de récipients
et qui, de ce fait, en entier ou par bouts et morceaux (tessons) va devenir le témoin privilégié du développement des sociétés anciennes...

 

Côté "artistique", on peut, pour commencer, y sculpter des bisons comme ceux découverts dans la grotte du Tuc d'Audoubert en Ariège


musée des Antiquités Nationales de St Germain en Laye
(act. Musée d'Archéologie),
ph. Nicolas Guérin (Wiki. Commons)

la banalisation de l'utilisation de l'argile fait l'objet d'un sous chapitre de "l'Art de la Préhistoire" de L.R.Nougier dont voici sa présentation par l'auteur:

"6. L'universelle argile : vases et statuettes

Certains archéologues diviseraient volontiers nos civilisations en deux vastes familles, celle d'avant la céramique, celle d'après, étant presque entendu qu'avant, c'était la barbarie. Sur le plan économique, la connaissance de la céramique se révèle de médiocre importance. Que le récipient nouveau de terre cuite puisse mieux conserver graines et liquides, faciliter troc et échanges commerciaux, l'importance de l'invention n'est pas comparable à celle de la domestication du monde animal. exprimée par ces premiers animaux entravés des gravures ou peintures rupestres, ni à celle plus obscure et plus heureusement révolutionnaire qui consista à placer un grain en terre et attendre avec sagesse six mois pour en récolter les épis.
L'homme n'a pas attendu le premier pot pour savoir chauffer l'eau ou le lait et faire ses premières soupes. Par contre, pour l'histoire de l'art, l'invention de la céramique jouera un rôle important. Elle marque la suppression ou tout au moins le recul décisif de la plupart des supports périssables d'art. La céramique est un matériau banal, qui se prête à supporter les décors les plus variés de technique ou d'inspiration, un matériau enfin qui peut subsister, se conserver, surtout dans les nouvelles économies sédentaires. Pour l'archéologue (mais là n'était pas la finalité de l'invention !'), si les vases se brisent quotidiennement dans la vie courante, les tessons se conservent à peu près éternellement et se prêtent admirablement à des études raffinées.
Nougier p 466

Le matériau est principalement utilitaire, mais il apporte une très large contribution à l'art, par la variété des formes réalisées et par leur décoration.

haut

Chiens à partir de -4000

En matière de représentation de chiens
(voire d'animaux domestiques en général),
où que l'on cherche,
il est difficile de trouver des exemples plus anciens que

les âges des métaux (quatrième millénaire avant J.C. inclus)
prHcab/âge des métaux

.

Iran

Mésopotamie

Israël

Crète

Roumanie


ran

Iran


Carte localisant les principaux sites archéologiques de l'Iran des IIIe-IIe millénaires av. J.-C
"derivative work": Zunkir., Wikimedia Commons

Tepe Sialk

5eme à 3eme millénaire, Tepe Sialk I à IV

"Localisé dans la province d'Ispahan, et à quelques kilomètres de la ville de Kashan, le site archéologique de Tépé Sialk (...) est composé de deux collines distantes de 600 m, nommées Colline Nord et Sud. Le site fut pour la première fois investigué dans les années 1930 par une équipe française menée par Roman Ghirshman, et les résultats des études menées permirent l'établissement à l'époque d'une chronologie de la fin des temps préhistoriques dans le haut plateau iranien. Après soixante-dix ans d'abandon, plusieurs équipes iraniennes reprirent les recherches sur le site. Il est établi que l'occupation remonterait à la fin du VIIe millénaire av. J.-C. jusqu'au IVe millénaire av. J.-C., à laquelle il faut ajouter la présence d'une nécropole plus tardive datant du IIe millénaire av. J.-C." Wikipedia

Documents Musée du Louvre

Porte-silex...


RMN-GP (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Porte-silex orné d'une tête animale
Ve millénaire avant J.-C., période I, niveau 4
Colline nord

Cachet zoomorphe en forme de tête de sanglier (chiens au revers)


/Franck Raux


revers (dessous)

"revers : homme à tête d'ibex et des quadrupèdes" Raux

N.D.L.R. il est plausible de considérer les "quadrupèdes" comme constituant une meute de chiens.... mais ? autres canidés pas exclus....

Statuettes, amulettes, pendentifs

petit quadrupède, (2 vues), Tepe Sialk,
ph. Thierry Ollivier

..

Plateau de Susiane

Plateau de Susiane, fin VIeme à début IVeme millénaire

Poterie décorée

terre cuite peinte

[..] L'affinement du goût qui se manifeste dans l'arrangement de la demeure ressort également dans la nouvelle céramique....apparaît une autre poterie, .. d'une éxécution plus soignée et mieux cuite, attestant l'invention de la tournette.... et le perfectionnement du four..... Dès cette époque, l'Iran préhistorique révêle un art aussi puissant et aussi frais dans la céramique que dans les produits de l'os sculpté de ses débuts... ce qui amène à penser que le Plateau fut le foyer créateur de la poterie peinte...." Ghirshman p28

Documents Musée du Louvre


Boisseau décoré de 3 quadrupèdes
ph. RMN/Franck Raux

NDLR: les queues enroulées serré, les oreilles dressées relativement grandes, l'absence de cornes, les membres très hauts, autorisent l'hypothèse chien/lévrier

pour comparaison: autres poteries ornées de frises de léopards

 


Tepe Sialk III

Suse

Suse I (4200 - 3800 avant J.-C.)
Nécropole du tell de l'Acropole.

documents Musée du Louvre


NDLR: remarquer le chien sur le dessus du gibier prneogra2/arabie saoudite

Ph. RMN / Franck Raux

NDLR: noter le motif récurrent de "lévrier couché", sauf sur la dernière coupe où le chien est debout entre deux équidés

Au sujet de lévriers dans la région à cette époque, notons dans l'ouvrage cité plus haut :

"[..] Aux ossements des animaux domestiqués précédemment, s'ajoutent ceux du chien de type lévrier,...." Ghirshman p28, op. cit.

Le motif du "lévrier couché" fait partie d'un ensemble de graphismes souvent reproduits dont les plus fréquents de ceux qui représentent des animaux sont d'innombrables échassiers en fresques, des capridés à corps bitriangulaire et immenses cornes (chêvre égagre?);
les équidés sont rares (en bas et à droite) de même que l'image du
chien debout, comme celui qui est ci-dessus à droite entre les deux (hémiones?).

P.S. sur des vases semblables (et de la même époque) en Egypte, les échassiers sont fréquents sans les lévriers.

Epoque de Suse II ou époque d'Uruk (3800 - 3100 avant J.-C.)

documents Musée du Louvre

Empreintes de sceaux

Bulle de scellement de forme oblongue aplatie avec empreintes de deux cylindres


Musée du Louvre/Raphaël Chipault

"Quadrupèdes affrontés avec pattes antérieures et queues croisées ; défilé de bovidés séparés par un serpent en forme de boucle." Chipault

.

NDLR: espèces des quadrupèdes ci-dessus
à gauche peut-être des cornes.....encore que ??

à droite: chien
et, même chien à pelage de griffon à barbe et moustaches type Airedale

à comparer
avec
page hlitt


Tablette administrative avec empreinte de sceau cylindre d'Homme, de chiens de chasse et de sangliers, 3100–2900 avt J.C. provenant probablement d'Uruk,
Metropolitan Museum of Art)

prvar

 


Maktouba (Wilaya d'El Bayadh)
ph. site www.vitaminedz.com

vraie ou fausse antiquité ?

 

documents Musée du Louvre

Empreintes de sceaux (suite)

"Grande tablette de comptabilité en argile portant les empreintes de trois cylindres"


face1


face2


côté1


côté2

ph. RMN/Franck Raux

.

"Lions alternant avec de gros oiseaux ; chasseur bandant son arc en direction d'un sanglier et d'un lion percés de flèches ; chasseur bandant son arc en direction d'un fauve et d'un ibex percés de flèches. Entre eux, un chien.
Empreintes de deux chiffres"
Raux

.

"Tablette de comptabilité de forme carrée avec empreinte d'un cylindre"


Pierre et Maurice Chuzeville

" Deux chasseurs aidés d'un chien attaquent, avec de longues piques, une lionne passante. Trois autres animaux déjà capturés gisent sur le dos, les pattes liées. Empreintes de trois chiffres" Chuzeville
"Tablette de comptabilité de forme oblongue avec empreinte de sceau représentant des animaux réunis par l'avant train"(Louvre)


Pierre et Maurice Chuzeville

NDLR à droite, on dirait une silhouette de lévrier afghan (suivi par un deuxième à gauche), et, devant,peut-être un "capridé" ou ?, à grosses cornes

haut/Iran
__________

Tell Bakoun

D'après Roman Ghirshman, "L'Iran des origines à l'Islam", Albin Michel, 1976 :

"[..] Civilisation préhistorique de l'Iran au IVeme millénaire avant J.C.
[..]... des sites comme Giyan, ...... et Tell Bakoun, près de Persépolis, ainsi que Suse, ne fournissent que des installations dont les débuts remontent à la phase II..."
Ghirshman p38

.

 

" Tall-e Bakun information panel in the National Museum of Iran" , Own work,
Faqscl, Wikimedia Commons

haut/chiens


mesopotamie
Mésopotamie

Uruk récent (ép, proto élamite -3500 -2800 (Suse II ou III)

"La période d'Uruk est un stade de développement protohistorique de la Mésopotamie, qui couvre à peu près le IVe millénaire av. J.-C. Comme son nom l'indique, elle a été identifiée à partir des fouilles archéologiques de la cité d'Uruk, en Basse Mésopotamie, ...... Plus largement, cette période concerne également les régions voisines du Moyen-Orient (Syrie, Iran occidental, Anatolie du sud-est)......" Wikipedia

.

documents Musée du Louvre

Cachet zoomorphe


Girzu (act. Tello), marbre blanc,
P. et M. Chuzeville

.

"Epingle en forme d'animal dont le corps semble enfermé dans un sac" Franck Raux/Louvre

cuivre -3300-3100

Vases en albâtre


ph. RMN/Thierry Ollivier

"vase triangulaire orné de deux têtes d'animaux"Ollivier
 

Statuettes, amulettes, pendentifs

 


RMN/ Thierry Ollivier
"petit animal appuyant sa tête contre son flanc"

 

.

statuette d'un petit chien portant collier
albâtre, (2 vues) ,


ph RMN Franck Raux


pendeloque en forme de chien - pierre rose,


petit chien percé transversalement, argent

.


petit chien à bélière,
ph
RMN Pierre et Maurice Chuzeville

document Metropolitan Museum of Art, N.Y.


pendentif en or, -3300-2900

Les dernières images interpellent quant à la matière utilisée :

Selon Ghirshman, op.cit.,

[...] " Le métal ne pénêtre que lentement dans l'outillage des humains où la pierre maintient une place prépondérante; on ne le fond pas encore, mais on le martèle.....Jamais, semble-t-il, il n'est sculpté comme on l'a observé chez certains habitants préhistoriques d'Egypte......" Ghirshman, op. cit. p28

Sceau amulette en forme d'oiseau de proie
période d'Uruk tardive –Jemdet Nasr, env 3300–2900 av. J.C.


Metropolitan Museum of Art

sceau amulette. -3300 -2900,
Mésopotamie du sud

Sceaux cylindres


sceau cylindre, env. -3300 -2900
Musée d'art du comté de Los Angeles
(LACMA), Wikimedia Commons

*

sceaux à motifs de lévriers de Tepe Gawra


"sceaux trouvés dans les fouilles de Tepe Gawra"
selon Saluki-norway.com

La "période de Gawra", du nom du site archéologique de Tepe Gawra, près de Mossoul, occuperait en gros la seconde moitié du IVe millénaire av. J.-C de -3500 à -2900.
Selon
Xavier Przezdziecki "le Destin des Lévriers" (op/cit.), ces sceaux seraient conservés au Metropolian Museum of Art, New York. ?

haut


israel

Israël


figurine zoomorphe, poterie de la culture de Yarmukian, site de Sha'ar HaGolan
auteur: Yosef Garfinkel - Wikimedia. Commons


crete

Crète


fragment de poterie datant de 5000-3000 avt J.C.
exposé au Musée Archéologique d'Héraklion (AMH)
ph: Zde,Wikimedia .Commons


rroumanie
.Roumanie

Poterie de la civilisation de Tripolye

Fichiers Wikimedia Commons

vases de Cucuteni-Trypillia de la collection du Musée National de Moldova
ph. Christian Chirita


noter
leur type primitif à tous
et que

ces chiens peuvent avoir été ceux du fameux "penseur d'Hamangia"

voir eporedo.pagesperso-orange.fr/prehistoire

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